Breaking News ! Crédit d'impôt: Avec l'avance immédiate crédit d'impôt, vous ne payez que 50% du prix de l'heure de cours à domicile. En savoir +

Soutien scolaire et aide aux devoirs en français à domicile

L’entrée en primaire marque une grande étape dans un parcours scolaire. L’enfant devient élève et va apprendre des notions essentielles à son quotidien : lire et écrire. Jusqu’au CE2, il doit développer et affiner son graphisme, fluidifier sa lecture, comprendre le fonctionnement de la langue… de nombreuses compétences sont mises en jeu.

Dans la deuxième moitié du primaire et ce jusqu’à l’entrée en sixième, l’élève approfondit ses compétences en langage oral. Il apprend à s’exprimer, présenter des informations et avoir un échange construit avec ses pairs. En lecture et compréhension de l’écrit, l’objectif du cycle 3 est de former l’élève à une lecture autonome, silencieuse et rapide. L’enfant peut ainsi mettre à profit ses compétences pour développer sa curiosité, son imagination et prendre plaisir à apprendre. L’écrit occupe également une place importante. L’élève approfondit ses connaissances en grammaire, en orthographe ou encore en conjugaison afin d’acquérir des fondamentaux solides.

Le soutien scolaire ponctuel à domicile pour le Français

Quels sont les objectifs à atteindre au collège ?

Au collège, les enseignements en français sont davantage centrés sur la construction d’une pensée autonome de l’élève. Pour cela, il doit être capable d’utiliser la langue de manière précise et correcte, avec un regard critique qui lui sera nécessaire notamment au lycée. L’élève s’ouvre à la culture de la langue mais aussi à sa complexité puisqu’à ce niveau, il est encore tenu de préciser ses compétences linguistiques. Il développe ses connaissances en grammaire à travers, par exemple, l’étude des propositions subordonnées relatives. Son orthographe doit être maitrisée en vue de l’épreuve de dictée du brevet des collèges. Sa conjugaison est enrichie avec l’apprentissage des temps du passé qui lui serviront lors de ses lectures et productions écrites. En ce sens, les compétences linguistiques de l’élève doivent être approfondies dans le but d’atteindre une meilleure qualité d’expression.

Qu’en est-il de la langue française au lycée ?

Au lycée, la classe de seconde constitue la dernière année pour affiner les connaissances de l’élève en français avant de s’engager dans les épreuves du bac. Les compétences acquises au collège sont précieuses puisque la seconde vise à préciser la méthodologie d’écriture et à développer la compréhension des textes littéraires. Progressivement, il se prête aux exercices qui lui seront demandés lors des épreuves du bac. Cette année est donc très importante pour ajuster sa méthode de travail et affiner sa maitrise de la langue française.
En première, les élèves passent les épreuves anticipées du bac. L’ensemble de l’année s’organise donc autour de cet objectif. L’enseignant propose des exercices adaptés, intensifie l’étude des textes littéraires et l’interprétation que l’on peut en dégager. L’élève doit maîtriser ces notions afin d’avoir une expression et une rédaction claire et qualitative.

De quel type de soutien scolaire votre enfant a-t-il besoin ?

Aide aux devoirs et cours de français hebdomadaires

Selon le niveau de votre enfant, le programme de soutien proposé par nos professeurs de français peut considérablement varier. C’est pourquoi, nous nous adaptons aux besoins spécifiques de votre enfant.
L’entrée en primaire représente une année charnière. L’élève affine son geste moteur pour l’écriture, développe sa discrimination phonologique pour décortiquer la langue orale et accéder à la lecture, manipule les objets et l’espace pour entrer dans le domaine mathématique… Toutes ces sollicitations sont coûteuses et peuvent soulever des difficultés.
Un soutien scolaire régulier permet d’accompagner votre enfant sur le long terme. Ce type de soutien garantit également une confiance entre le professeur et votre enfant, notion très importante à cet âge-là. Il s’agira d’articuler et allier lecture et écriture. Ce sont deux compétences interdépendantes et déterminantes pour la suite du parcours scolaire de l’élève. Avec l’aide d’un professeur, votre enfant pourra pratiquer grâce à des exercices adaptés. L’objectif de ces cours est de transformer un objet d’apprentissage coûteux et pénible en un plaisir d’apprendre et de « faire comme les adultes ».

Dans le cas d’un niveau plus élevé comme celui du collège ou du lycée, ces cours hebdomadaires permettent de développer l’aisance dans la pratique de la langue française. Un professeur de français propose à votre enfant de renforcer ses compétences linguistiques pour atteindre une rédaction de qualité. De plus, votre enfant pourra mettre en place une méthodologie qui lui permettra d’être efficace et compétent(e) dans cette matière. Un accompagnement sur le long terme garantit une continuité et des progrès durables. Enfin, les cours particuliers assurent une préparation aux épreuves comme le brevet ou le bac de manière idéale et personnalisée.

Cours particuliers ponctuels

Au même titre que l’anglais ou l’espagnol, la langue française requiert une rigueur et une précision dans son usage. Votre enfant peut avoir besoin, de manière ponctuelle, d’un cours particulier afin de préciser ou de revoir certaines notions mal assimilées en classe. Cela peut être l’occasion d’affiner sa maitrise de la grammaire ou de l’orthographe dans les productions écrites. Le professeur peut également proposer une méthodologie et des clés qui permettront à votre enfant de poursuivre son année avec des supports auxquels se référer en cas de besoin.
Le niveau de seconde est la dernière année pour faire ces réajustements avant que les épreuves anticipées du bac n’approchent. Quelques cours de soutien peuvent assurer une préparation plus sereine à ces examens, souvent sources de stress et de charge mentale pour les élèves.

Stages intensifs

Le choix du stage intensif est idéal pour une remise à niveau pendant une courte période de vacances, par exemple. Il propose un programme adapté aux notions que votre enfant souhaite revoir mais permet également une progression entre les différents cours dispensés par le professeur. Ce format semble optimal pour préparer des périodes d’examens comme les épreuves de français prévues au brevet ou aux épreuves anticipées du bac. Ces exercices requièrent une maitrise pointue de la méthodologie et de la langue française. Savoir manipuler grammaire, orthographe et conjugaison sont des atouts précieux pour garantir une qualité de production. Au-delà du système scolaire, ces compétences sont nécessaires pour prétendre à certaines écoles ou postes dans le monde professionnel.

Concrètement, comment mettre en place des cours particuliers de français ?

Quel est votre premier interlocuteur ?

En débutant une démarche pour des cours de soutien, vous pourrez échanger avec un conseiller pédagogique de Cours Academy. Ce premier entretien vise à connaître vos besoins, vos attentes et définir ensemble le programme le mieux adapté à votre enfant. Ce rendez-vous aura également pour objectif d’apprendre à connaître les méthodes de travail mises en place par votre enfant, ses besoins en terme de soutien scolaire mais aussi en méthodologie. Tout cela permettra de définir les modalités optimales pour des cours particuliers de qualité.

Quel professeur serait le plus à même d’accompagner votre enfant ?

Ce premier entretien vise également à rassembler les informations nécessaires pour vous proposer les services d’un professeur avec lequel votre enfant pourra établir un lien de confiance. Il nous semble primordial de garantir une approche pédagogique adaptée à votre enfant. En instaurant une relation de confiance et une position adaptée, le professeur pourra être un référent pour votre enfant, au-delà de ses compétences dans la ou les matières requises. De cette manière, il pourra progresser sereinement et mettre en place une méthode de travail qui lui corresponde.

diplômé

Soutien scolaire, stages intensifs et aide aux devoirs

livres pour apprendre

Apprentissage de méthodes de travail

professeur et élèves

Intervenant(e)s compétent(e)s et pédagogues

services à la personne