Breaking News ! Crédit d'impôt: Avec l'avance immédiate crédit d'impôt, vous ne payez que 50% du prix de l'heure de cours à domicile. En savoir +

Soutien scolaire et aide aux devoirs en physique-chimie à domicile

L’enseignement de la physique-chimie au collège démarre en corrélation avec la SVT. Il s’agit d’entrer dans le domaine scientifique en comprenant les phénomènes naturels, le monde vivant et les techniques. C’est ainsi que les élèves apprennent l’organisation et les transformations de la matière, les mouvements mais aussi l’énergie. Ils étudient la composition de l’air, les changements d’états mais également ce que représentent un atome ou une molécule. Le collège permet donc un premier pas vers les sciences.

Le soutien scolaire ponctuel à domicile pour la Physique-Chimie

Quelles sont les compétences requises en physique-chimie au lycée ?

En classe de seconde, le maître-mot est l’exploration. Le programme scolaire prévoit d’aller étudier le réel à différentes échelles, sous différentes formes. L’objectif de l’enseignant est de faire manipuler et de favoriser la pratique expérimentale. Pour cela, l’élève doit progresser dans son analyse pour mettre en place une démarche scientifique et être capable d’avoir un esprit critique pour la valider. Si le programme de chimie prévoit une première description des entités à travers l’introduction de la classification périodique, la physique porte plutôt sur l’étude de la perception du son ou de l’image. Ces deux matières sont souvent corrélées avec les mathématiques. L’élève doit considérer cette matière dans le domaine scientifique auquel il appartient. Il doit pouvoir, par exemple, mettre à profit ses compétences en proportionnalité dans l’étude des signaux électriques.

En première, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité physique-chimie perfectionneront leur modélisation. Il s’agit de mettre en relation le monde, les objets avec les modèles et les théories. Les compétences requises sont donc interdisciplinaires. Les cours de chimie visent à déterminer la composition d’un système chimique à travers des notions comme la masse molaire. L’élève apprend également à manipuler et représenter les chaînes carbonées à travers leur formule semi-développée, à comprendre la physique mécanique... Les cours de physique chimie sont très riches et proposent de multiples objets d’étude.

En terminale, les cours de physique et de chimie consistent à approfondir les notions abordées jusqu’alors. Mécanismes réactionnels, formation des images, l’équilibre dynamique… il s’agit de mettre à profit les compétences de l’élève pour entrer dans une démarche scientifique qualitative. L’élève doit avoir développé une précision dans son raisonnement et une méthodologie adaptée aux exigences de ces matières scientifiques. Cette rigueur lui permettra de faire des démonstrations claires et ordonnées, que ce soit dans un objectif de réussite des épreuves du bac ou pour atteindre le niveau de l’enseignement supérieur.

De quel type de soutien scolaire votre enfant a-t-il besoin ?

Aide aux devoirs et cours particuliers ponctuels

L’aide aux devoirs ou les cours particuliers ponctuels permettent de répondre spontanément aux besoins de votre enfant. Tout au long de son parcours scolaire, il peut avoir besoin de l’aide d’un professeur qui lui propose des cours à domicile pour approfondir ou expliquer des notions qui seraient mal comprises. Votre enfant pourra s’entrainer et se perfectionner à travers des exercices adaptés à son niveau.
Les cours de physique-chimie demandent des compétences multiples. Ils requièrent des notions mathématiques mais aussi d’autres matières scientifiques comme la SVT. Un professeur pourrait aider votre enfant à allier ces compétences de manière à progresser dans l’ensemble du domaine scientifique.

Stages intensifs

Les stages intensifs répondent à un besoin important et immédiat d’acquérir les compétences requises avant un examen ou un passage en année supérieure. Ces cours particuliers rassemblés sur une période intensive permettent une remise à niveau. Après s’être entretenu avec votre enfant et vous, le professeur pourra établir un programme précis à suivre pendant cette période. Il pourra cibler les connaissances et compétences qui posent problème à votre enfant. Il se verra proposer des exercices précis et sera accompagné de son professeur en cas de difficulté. Il pourra ainsi comprendre ses erreurs, acquérir de nouveaux automatismes et une méthodologie qui lui garantiront une aisance dans cette matière. Le fait que les cours soient rapprochés favorise des progrès plus rapides puisque le professeur peut rebondir d’un cours à l’autre sur les besoins soulevés par votre enfant. Il pourra ainsi terminer son stage en étant plus confiant à l’approche d’une période d’examens comme celui du bac.

Cours particuliers réguliers

Les cours particuliers réguliers, et notamment hebdomadaires, permettent des progrès sur du long terme. En effet, ce soutien offre à votre enfant l’opportunité de s’exercer davantage et de reprendre au fur et à mesure les notions mal assimilées. Le suivi du professeur peut ainsi être plus qualitatif et permet de mettre en place un programme spécifique à votre enfant. Il peut s’adapter aux besoins ponctuels tout en laissant l’opportunité de développer et approfondir les notions pour lesquelles il a de l’intérêt.
D’autre part, les cours dispensés au lycée peuvent parfois être trop théoriques ou, au contraire, trop portés sur la pratique. Le soutien d’un professeur et les cours particuliers favorisent un équilibre de l’enseignement. Cela permet une approche plus complète de la matière et ainsi, se préparer de manière plus sereine aux examens du bac. Les épreuves sont à la fois pratiques et écrites, les cours particuliers permettent de les appréhender différemment, en s’exerçant sur ces consignes spécifiques.

Concrètement, comment mettre en place des cours particuliers de physique-chimie ?

Quel sera votre premier interlocuteur ?

Lorsque vous souhaitez mettre en place des cours particuliers, vous êtes mis(e) en relation avec un conseiller pédagogique de Cours Academy. Ce premier entretien est important pour comprendre les difficultés que peut rencontrer votre enfant et les attentes que vous avez d’un professeur particulier. A votre écoute, le conseiller pédagogique a pour objectif de définir un programme adapté afin de garantir des progrès durables. Pour cela, vous pourrez évoquer les méthodes de travail de votre enfant, sa manière de fonctionner et les causes de ses difficultés que vous auriez pu identifier.
A la fin de votre échange, le conseiller pédagogique pourra vous proposer une formule en adéquation avec votre projet et mettra en place le programme établi ensemble.

Quel serait le professeur idéal pour votre enfant ?

Votre premier échange avec le conseiller pédagogique permet également de comprendre les besoins de votre enfant et sélectionner le professeur qui lui conviendrait le mieux. Nous sommes intimement persuadés que ce choix est tout aussi important que les compétences en la matière. Votre enfant pourra ainsi se sentir en confiance et s’investir pleinement dans son parcours de soutien scolaire. Il pourra compter sur son aide et son soutien pour lui expliquer et éclaircir certaines notions qui pourraient être mal comprises. En plus de cette approche pédagogique adaptée, le professeur proposera des exercices spécifiques à ses besoins et qui lui permettront de développer des automatismes dans son raisonnement et ses démonstrations. En effet, la physique et la chimie requièrent de nombreuses compétences et l’aide du professeur permettra à votre enfant de les affiner et d’adopter une méthodologie en adéquation avec les attentes de son niveau scolaire.

Quels avantages trouverez-vous dans ces cours de soutien scolaire ?

Des niveaux d’exigences croissants

La physique et la chimie sont deux matières du domaine scientifique très précises et exigeantes. En ce sens, vous pouvez vous sentir démuni(e) face à la complexité des notions abordées en classe. Les cours particuliers proposés par Cours Academy vous permettent d’offrir à votre enfant la possibilité de progresser et d’atteindre un niveau scolaire homogène grâce à l’aide d’un professeur spécialisé dans ces matières.

Un temps octroyé aux devoirs réduit

En mettant en place des cours de soutien scolaire, vous permettez également à votre enfant de réduire son temps de travail. En effet, l’aide proposée par le professeur lui offre la possibilité d’être plus performant et d’obtenir des réponses immédiates à ces questions. Les exercices demandés en classe ou au domicile peuvent être faits intégralement et en ayant compris les notions sollicitées.

Un gain de motivation

Si cette réduction du temps des devoirs est précieuse, elle permet également de canaliser l’énergie et l’attention de votre enfant. Le temps passé au travail sera plus qualitatif du fait d’être davantage productif. L’aide d’un professeur spécialisé dans la matière qui met votre enfant en difficulté permet également de lui redonner la motivation nécessaire. Cette période scolaire, parfois intensive et éprouvante, peut rendre votre enfant démotivé. Un professeur est aussi en mesure de faire du coaching scolaire et remobiliser votre enfant. L’envie d’apprendre et la curiosité intellectuelle sont tout aussi importantes que les compétences théoriques en physique ou en chimie.

diplômé

Soutien scolaire, stages intensifs et aide aux devoirs

livres pour apprendre

Apprentissage de méthodes de travail

professeur et élèves

Intervenant(e)s compétent(e)s et pédagogues

services à la personne